Khartoum, 1er jan. (SUNA) – Le Représentant spécial du Secrétaire général pour le Soudan, Volker Perthes, a chaleureusement félicité le peuple soudanais à l'occasion du 66e anniversaire de l'indépendance du Soudan.

Dans un communiqué qu'il a adressé au peuple soudanais à l'occasion du 66e anniversaire de l'indépendance du Soudan, Perthes a salué toutes les mesures prises à ce jour pour trouver une solution pour rétablir la voie de la transition démocratique, indiquant qu'il pense que le manque de confiance entre toutes les parties doit être adressées d'urgence pour trouver un terrain d'entente pour une sortie mutuellement convenue de la crise actuelle.

Il a souligné que le recours à la violence contre des manifestants pacifiques, les attaques contre les journalistes et les violations de la liberté de la presse et d'autres violations des droits humains fondamentaux ne contribuent pas à créer un environnement propice au rétablissement d'une voie démocratique pacifique au Soudan, ajoutant que ces violations doivent cesser et doivent faire l'objet d'enquêtes crédibles et approfondies afin de traduire les auteurs en justice.

Voker a exhorté les autorités à respecter le droit de réunion pacifique et à permettre aux manifestants qui adhèrent à la non-violence de s'exprimer librement, ajoutant que la non-violence était un principe clé derrière la victoire du révolution soudanaise et elle continue d'être soutenue par presque tous les Soudanais qui descendent courageusement dans la rue pour exprimer leurs revendications.

Il a affirmé que l'ONU reste déterminée à soutenir le peuple soudanais dans la réalisation de ses aspirations pour un Soudan démocratique et stable.

Il a souligné que les grands slogans de la révolution soudanaise (Liberté, Paix et Justice) ont autrefois inspiré le monde, et que la résistance actuelle à la non-violence du peuple soudanais inspire à nouveau tous les peuples épris de paix du monde.

Il a noté que l'ONU poursuivrait sa surveillance étroite de la situation et sa coopération pour aider à établir la société juste et pacifique que le peuple soudanais mérite.

Seif

أخبار ذات صلة