Khartoum 13 Jan. (SUNA) – La Mission intégrée des Nations Unies pour l’assistance à la transition au Soudan (MINUATS)a annoncé qu'elle menait des consultations sur un processus politique inclusif parmi les Soudanais pour aller de l'avant vers la démocratie et la paix, et a révélé sept points sur ce processus représenté dans la facilitation des Nations Unies pour aider les parties prenantes soudanaises à parvenir à un consensus sur la manière d'aller de l'avant pour sortir de l'impasse politique actuelle et améliorer la voie vers la démocratie et la paix.

 

Elle a expliqué que la mission a été établie à la demande du Soudan et que son mandat est d'aider à la transition politique, de progresser vers une gouvernance démocratique et d'aider le gouvernement à promouvoir les droits de l'homme et une paix durable dans le cadre de son rôle de bons offices sous Résolution 2524 (2020) du Conseil de sécurité.

 

La MINUATS a souligné qu'il travaillera avec tous les acteurs pour développer un processus inclusif pouvant conduire à un consensus sur les moyens de parvenir à une transition pleinement démocratique et dirigée par des civils.

 

La mission a indiqué que le processus qu’elle a lancé commencera par des consultations initiales avec les parties prenantes, notamment le gouvernement, les acteurs politiques, les partenaires de paix, les mouvements armés, la société civile, les comités de résistance, les groupes de femmes et les jeunes.

 

Elle a souligné que l'ONU n'a pas de position sur l'issue de ce processus, qui sera guidé par les opinions des Soudanais eux-mêmes, indiquant que l'ONU fournira une gamme de capacités pour maximiser la participation et assurer l'engagement de tous les spectre politique et toutes les régions du pays.

 

La MINUATS a déclaré que le résultat de cette phase initiale de consultations contribuera à la conception des prochaines étapes du processus, ajoutant que la mission est prête à faciliter des étapes supplémentaires à un stade ultérieur si nécessaire, éventuellement le travail conjointement avec d'autres partenaires, mais cela dépend de l'issue des consultations et de la demande des parties.

 

Elle a souligné que l'Organisation des Nations Unies s'est engagée, conformément à son mandat, à soutenir un gouvernement dirigé par des civils comme objectif ultime de la phase de transition au Soudan. Par conséquent, la mission est guidée par les principes de l'organisation, notamment le respect des droits de l'homme et l'importance centrale de la participation des femmes et des jeunes aux processus de paix.

 

La MINUATS a souligné que les Nations Unies comptent sur la pleine coopération de toutes les parties, en particulier les autorités, pour créer une atmosphère appropriée pour ces consultations, y compris la fin immédiate de l'usage de la violence contre les manifestants pacifiques, en tenant les auteurs de ces violences pour responsables, et préserver et protéger les droits humains du peuple soudanais.

 

Osmn

 

 

أخبار ذات صلة