Khartoum, 22 jan. (SUNA) - En coopération avec les États membres et les partenaires de développement, l'Autorité intergouvernementale pour le développement (IGAD) organisera le deuxième Forum sur l'eau qui se tiendra du 25 au 27 janvier courant à Entebbe, en Ouganda, sous le thème ( Les eaux souterraines pour la résilience).

Le Département de l'agriculture et de l'environnement de l'IGAD organisera le 2e forum de l'eau pour discuter des axes des eaux souterraines pour la paix et la stabilité, des eaux souterraines pour le changement climatique et la résilience à la sécheresse, des eaux souterraines pour le développement social et économique, de l'innovation dans le financement des eaux souterraines et le développement technologique, et la capacité bâtiment dans les eaux souterraines.

Le forum offre l'opportunité aux pays de l'IGAD, aux parties prenantes, au secteur privé et aux partenaires au développement de discuter des eaux souterraines et de leur rôle dans le développement durable de la région, ainsi que de fournir une opportunité pour le soutien des projets et programmes liés à l'eau courante et planifiée. , et fournir des moyens aux décideurs politiques, aux experts techniques, aux acteurs du secteur privé et aux organisations de la société civile, et autres pour contribuer au développement du programme de l'IGAD pour les eaux souterraines conformément au mandat et à la stratégie globale de l'autorité, ainsi qu'à présenter de nouvelles les opportunités d'investissement et les innovations dans le développement et la gestion des eaux souterraines.

Le programme du 2e Forum de l'eau de l'IGAD comprend la participation d'orateurs clés des États membres de l'Autorité, des institutions universitaires et de recherche, des organisations de la société civile, du secteur privé, d'autres groupes économiques régionaux et des partenaires au développement avec une session de formation pour les jeunes professionnels.

Il convient de noter que le premier forum de l'eau a été organisé par le Département des ressources en eaux intérieures de l'IGAD à Nairobi, au Kenya, en 2014, en présence de près de 500 représentants des secteurs de l'eau dans sept des pays membres de l'autorité.

Le forum de Nairobi s'est concentré sur le besoin urgent d'une coopération régionale dans la gestion des ressources en eau et a souligné la nécessité de renforcer le dialogue et la compréhension, d'accroître la coopération dans tous les programmes de gestion de l'eau, d'impliquer les partenaires de développement dans ces initiatives ainsi que de parvenir à un consensus sur les Gestion de l'eau.

Seif

أخبار ذات صلة