New York, 22 Sept. (SUNA) - Le Président du Conseil de Souveraineté Transitoire, Général Abdel Fattah Al-Burhan, a affirmé que la région de Darfour connaît, après la réalisation de la paix et les réconciliations des communautés, une augmentation du taux de retour volontaire des personnes déplacées dans leurs régions.

S'adressant ce soir à la 77e session de l'Assemblée Générale des Nations Unies, Al-Burhan a dit que, dans le cadre de la protection des civils dans la région de Darfour, le premier groupe des forces conjointes a été formé pour commencer son travail de protection des civils, appelant la communauté internationale à soutenir les exigences de la paix conformément à l'accord de paix de Juba.

Al-Burhan a ajouté qu'en dépit des défis nationaux bien connus que le Soudan s'efforce de surmonter, le Soudan a joué un rôle positif, constructif et de soutien pour la paix, la stabilité et le développement dans la région à travers son rôle actif pour la mise en œuvre de l'accord de paix revitalisé dans la République frère du Sud-Soudan, ainsi que la coopération avec les frères de la République de Somalie.

Al-Burhan a indiqué que le Soudan a joué un rôle pour la coordination avec l'Union Africaine pour parvenir à un accord de paix dans la République Centrafricaine frère, et a participé activement aux réunions concernant la promotion de la paix, de la sécurité et de la coopération en République Démocratique du Congo.

Al-Burhan a ajouté que le Soudan a également mené des efforts pour promouvoir le développement et la coopération entre les pays Africains de la Corne de l'Afrique et de l'Afrique de l'Est à travers sa présidence du sommet de l'IGAD.

Al-Burhan a réitéré que le Soudan continuera à œuvrer conjointement avec son voisin frère, le Tchad, pour contrôler les frontières entre les deux pays, et qu'il est soucieux sur la coordination et le suivi entre les parties concernées concernant l'établissement de la sécurité dans la Libye voisine.

Il a souligné que le Soudan a fait de grands efforts dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, le trafic humain, le crime transfrontalier et le crime organisé, notant que le Soudan a coopéré avec tous les pays et les organisations à cet égard.

FIN

HA/HA

أخبار ذات صلة