Khartoum, 30 Nov. (SUNA) - Le Secrétaire Exécutif de l'IGAD, Dr. Workneh Gebeyehu, a affirmé que les pays de l'IGAD se tiennent au côté du Soudan en tant que pays Africain d'importance stratégique.

Il a déclaré à la presse à la fin de la 48ème session de l'IGAD qui s'est tenue à Khartoum Mercredi, que la réunion a abouti à des recommandations importantes concernant les questions de paix pour les pays de l'IGAD et les défis qu'ils y rencontrent.

Gebeyehu a souligné que la réunion a recommandé de traiter toutes les questions liées à la réalisation de la paix et de la stabilité dans les pays de la région et la coopération conjointe entre eux, et que 200 bourses ont été signées pour les étudiants des pays de l'IGAD à l'Université Internationale d'Afrique.

Gebeyehu a remercié le gouvernement du Soudan pour avoir organisé et accueilli les réunions de la 48ème session,

D'autre part, le Ministre par intérim des Affaires Etrangères, Dr Ali Al-Saddiq, a dit que la réunion a traité toutes les questions soulevées clairement, ajoutant que tous les ministres des affaires étrangères de l'IGAD ont participé à l'exception de l'Ouganda, qui s'est excusé de participer aux réunions de cette session.

Il a dit que la réunion a souligné l'importance d'unir les efforts et le travail pour faire face aux dangers rencontrant la région, y compris la sécheresse, la famine et le déplacement, notant que la réunion a loué les efforts faits dans le domaine de la sécurité dans la région.

L'Ambassadeur Al-Saddiq a déclaré que la réunion a approuvé le plan présenté par le Soudan sur l'alerte précoce et la gestion des événements qui se produisent de temps en temps, indiquant que la réunion a convenu de la feuille de route présentée par le Soudan pour le travail de l'IGAD pour l'année 2023.

Le ministre a expliqué que la réunion était censée se tenir deux fois par an et en raison des conditions des pays de la région, il a été convenu de la tenir une fois à Djibouti.

FIN

HA/HA

أخبار ذات صلة